Des articles utiles sur la psychothérapie par le Jeu sur Normandie

                      

 

Articles sur la psychothérapie par le jeu en Normandie

Ces articles sont écrits pour tenter de commencer à aider les parents que nous sommes sur le long chemin à parcourir avec notre Enfant.

Ils n'ont pas d'ordre de lecture. Le hasard du choix de lecture sera toujours en correspondance exacte avec le questionnement du moment.

ils sont essentiels pour moduler le regard que nous avons de l'Enfant, pour constater sa puissance et réaliser l'énorme travail sur soi que fait l'Enfant constamment.

Ils ont pour vocation de consolider la confiance que nous avons à cultiver sans cesse.

Toutes nos excuses à tous les Enfants-filles et aux parents qui ont une fille car nous avons choisi d'utiliser le mot Enfant au masculin par simplicité d'écriture. 

 

 






Son Jeu stimule l'évolution de tout son corps
Publiée le vendredi 13 juillet

Le corps de notre Enfant grandit et évolue à une cadence assez impressionnante, n'est-ce-pas?

Dés le premier mois nous le voyons "s'éveiller". Ses yeux parlent et son corps exprime son état. A 2-3 mois, tout commence car ses mains vont passer devant ses yeux. Il va jouer à les observer pour trés vite attraper.

Il va tenter pour d'abord happer l'objet, la préhension est d'importance pour notre bébé. Il y met toute son énergie et toute sa concentration. Ses tentatives tendent tout son corps et ses réussites sont joyeuses. Ensuite, sa manipulation va aller grandissante vers une dextérité de plus en plus surprenante.. 

En même temps, son corps évolue dans ses mouvements, ses déplacements sont de plus en plus envisageables: sur le dos, sur le côté, sur le ventre, ses bras et encore ses mains vont l'aider à réussir ,enfin , à se hisser à 4 pattes, et ceci, aussi en quelques mois.

La main, les mains vont avoir une importance considérable dans cette évolution. L'attirance d'abord d'un objet convoité puis sa manipulation constante vont provoquer une stimulation énorme, du mouvement puis des déplacements.

L'Enfant, attiré par un objet, va gesticuler dans un premier temps puis tout faire, avec de plus en plus de résultats pour rèussir à se saisir de l'objet-jouet. Son envie de prendre va booster son tout son corps, va booster son possible.

Attrapper est un objectif qui l'emmène vers une évolution flagrante et constante. Il va se mettre sur un côté, puis réussir à se hisser sur ses 4 membes pour défier la gravité et atteindre la positon debout.

Une succession d'efforts inconsidérés menée par un désir de manipuler. La main emmène le corps dans son évolution. Et la main emmène le Jeu, avec tout le corps qui évolue, dans une aisance de plus en plus visible.

Et plus encore, cette envie manipulatoire stimule constamment et incessamment son cerveau dans son évolution prodigieuse.